9.26.2010

Les premières impressions (Pride & prejudice)

Il se passe quelque chose de particulier...Pour mieux vous expliquer, voici mon horaire de la semaine dernière :

Mardi le 21 septembre : Rencontre d'orientation avec tous les étudiants en échange à Cal State L.A. (Susanna, Audrey, Pauline, Marina, Robert, Catherine, Alexandra, Andrew, Laurène)

Mardi le 21 septembre au soir : On n'en a pas assez de cette rencontre. Party dans les résidences universitaires. (Merlin, Alex, Matt, Chris, Colby, Laetitia)

Jeudi le 23 septembre : Jumelage des étudiants en échange avec des étudiants de l'université suivi d'un souper et, dans mon cas, d'une petite sortie dans un bar. (Daniel, Josh, Lou, Sheldon, C.J., Tania, Giselle, Jillian, Antonio, Andreas, Patrick)

Vendredi le 24 septembre : Anniversaire de Desiree, la gentille voisine. (Desiree, Sarah, Mayra, Antonio (un autre), Albert, Dennis, Melody, Claudia, Adam).

Ce sont les noms que j'ai appris cette semaine via une activité qui s'appelle "faire la conversation".

Juste comme ça, j'ai un flash : je suis assise sur un fauteuil dans une résidence. C'était il y a cinq jours. Je suis assise et je regarde autour de moi. Les gens rigolent, parlent...fort, boivent, se taquinent, essaient de nouvelles langues, se cherchent des points communs. Je suis assise et toutes les conversations autour de moi résonnent dans un seul bourdonnement assourdissant. J'observe et, pour tout vous dire, je m'ennuie un peu. Je me dis que les gens me voient et se demandent ce que je peux bien faire seule dans un fauteuil quand il y a toutes ces personnes autour de moi qui ne demandent qu'à communiquer. Vous savez quoi? J'ai enfin compris! J'ai compris que ce que j'avais passé ma vie à faire (rester assise seule dans un fauteuil) me tenait à l'écart du monde...Me préservait de ce plaisir simple de la rencontre. Vous savez ce que j'ai fait alors ? J'ai ouvert mes bagages...Ces valises que j'ai remplies au fil de ma vie, je les ai ouvertes, enfin. Je me suis levée, j'ai marché vers le balcon, et je me suis allumée une cigarette. Sur ce balcon il y avait des gens : 2 canadiens, 3 allemands, une suédoise et une française. Je le sais parce que je leur ai tous parlé, je leur ai tous demandé d'où ils venaient, un par un. Et j'ai rigolé, parlé...fort, bu, taquiné, essayé une nouvelle langue et trouvé des points communs.

Depuis ce moment, depuis les 5 derniers jours j'ai eu l'occasion de choisir entre la moi de Montréal et la nouvelle moi à plus de deux reprises et j'ai choisi de foncer, d'aller vers les gens...Et vous savez quoi? Chaque fois ça a vallu la peine et l'angoisse car j'ai toujours fini par rigoler, parler...fort, etc...

Juste au cas où vous vous demanderiez : toutes ces personnes...elles sont vraiment très chouettes!


Something weird is happening...Just to make the explanation easier, here is my last week schedule :

Tuesday September 21st : Exchange students orientation meeting (Susanna, Audrey, Pauline, Marina, Robert, Catherine, Alexandra, Andrew, Laurène)

Tuesday night, September 21st : This meeting was not enough. Dorm party. (Merlin, Alex, Matt, Chris, Colby, Laetitia)

Thursday September 23rd : Buddy meeting, dinner and then, for me, a bar. (Daniel, Josh, Lou, Sheldon, C.J., Tania, Giselle, Jillian, Antonio, Andreas, Patrick)

Friday September 24th : Our neighbor's birthday party. (Desiree, Sarah, Mayra, Antonio (un autre), Albert, Dennis, Melody, Claudia, Adam).

Those are the names I learnt this week via a really basic activity called "making conversation".

Just like that, I have a flashback : I am sitting on some dorm's sofa. It was five days ago. I am sitting and I look around me. There's people laughing, talking....loudly, drinking, kidding, trying new languages, searching for thing they have in common. I am sitting and all the conversations around sound like one big noisy buzz. I just observing and, to be frank, I am a little bored. I can't help myself to think these people are looking at me wondering why the hell I am sitting alone when there's so much people around just hoping to communicate. You know what? I understood something, finally! I understood that my old habits (sitting alone) were keeping me from the actual world, from te simple pleasure of meeting. Do you know what I did then? I opened my baggages. You know those luggages I filled up all my life long, I opened them, finally. I stood up, walked toward the balcony and lit up a cigarette. There were people on this balcony : 2 Canadians, 3 Germans, one Swedish girl and a French girl. I know because I actually spoke to them and asked them all. And I laughed, talked...loudly, drank, kid, tried new languages, found things we had in common.

Since then, for 5 days now, I had multiple occasions to choose between my old self from Montreal and my new self. Each time I chose to go for it, to go meet people. And you know what? It was worth it every single time because I always ended up laughing, talking...loudly, etc.

Just in case you wonder : all those people...they are all really nice!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire